Aller au contenu

le bilinguisme...oui mais


velzia2

Messages recommandés

  • Habitués

blink.gif Bonjour bonjour,

Je m'interroge sur le sens du bilinguisme au Québec. Enfin à Montréal en tout cas. J'ai le sentiment que ce bilinguisme est exigé surtout pour les francophones. Je trouve que les anglophones font très peu d'effort à ce sujet.

Une collègue de mon amie lui a même dit récemment "pourquoi moi je parlerai en Français, moi je suis anglophone et puis de toute façon l'anglais c'est la langue du commerce, alors le français...."!!!! blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour Velzia2,

Tout a fait d'accord. Welcome in Canada !

Le bilinguisme Canadian , c'est de la frime.

Il n'y a que les francophones (de tout le Canada) qui sont bilingues et pas les anglais... Bon d'accord, pas tous, disons 10 a 15 % des anglophones sont bilingues. Par contre, 60% des Québécois sont bilingues et 100% des francophones hors Québec sont bilingues.

Faque : Vive le Québec libre

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blink.gif Bonjour bonjour,

Je m'interroge sur le sens du bilinguisme au Québec. Enfin à Montréal en tout cas. J'ai le sentiment que ce bilinguisme est exigé surtout pour les francophones. Je trouve que les anglophones font très peu d'effort à ce sujet.

Une collègue de mon amie lui a même dit récemment "pourquoi moi je parlerai en Français, moi je suis anglophone et puis de toute façon l'anglais c'est la langue du commerce, alors le français...."!!!! blink.gif

L'explication ce trouve dans ma signature laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait d'accord également.

Il parait normal qu'un francophone puisse rédiger un rapport en anglais alors que la question inverse ne se pose même pas.

J'avoue que cela m'escagasse un chouille wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir.

Entièrement d'accord avec vous, nous avons passé un weekend sur Ottawa et pour tenter de les faire parler francais et bien il faut s'accrocher et quand ils daignent faire l'effort ca n'a pas l'air de bon coeurs.

Enfin pas grave, plus nous visitons les autres villes ici et plus nous sommes heureux de vivre sur Québec et pas seuleument pour le francais.

Élie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est pas pour défendre les anglophones, mais voici peut etre un début d'explication.

(je ne fais que rapporter ce que j'ai entendu hein !!! PAS TAPER !!!! PAS TAPER closedeyes.gifglups.gif )

1) les francophones ne sont pas patient. Ils passent tout de suite à l'anglais quand on essaie de parler français

2) J'ai honte de mon français, dès que j'essaie personne ne me comprend et ... cf point numéro 1

3) J'ai pris des cours de français mais je n'ai jamais eu l'occasion de parler et ... re point numéro 1

Bref ... comme vous l'avez compris les arguments sont nombreux et menent tous au point numéro 1

Je n'essaie pas du tout de leur trouver des excuses, ni de dire qu'ils ont raison,bien au contraire !!!! Juste de vous faire partager quelque chose que j'entends de quasi la totalité des canadiens anglophones que je rencontre !

Donc moralité la prochaine fois que vous rencontrez un anglophone, prétendez que vous ne parlez que français !!! On verra ce qui se passe blink.gifblink.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

vous avez raison sur certains points mais je pense personnellement que ce n'est pas grave d'être bilingue et pourquoi pas trilingue ...c'est un avantage de parler plusieurs longues surtout si on veut voyager ou connaitre d'autres cultures. Parler plusieurs longues ça permet une ouverture d'esprit. En tout cas, pour moi ça me géne pas d'apprendre même le chinois. Ceci ne peut être qu'un plus.

à+

bahadyna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'jour,

Ben pour rebondir sur ce que tu dis Guillounette, c'est vrai aussi dans l'autre sens. Par contre si tu dis as un employeur "je parle pas anglais parce que j'ose pas", ça risque d'être amusant. Enfin pour lui en tout cas... smile.gif

Quant au point 1, je vois deux explications très personnelles (surtout que je connais des anglais mais pas des canadiens anglophones) :

1/ les francophones sont plus polis que les anglophones et essaient de s'adapter à leur interlocuteur.

2/ ils ont pitié...

le point 2/. Ben franchement pourquoi les polonais, les chiliens, les indiens se forcent à parler le français ? Ils sont plus courageux ? biggrin.gif

Et p'is après tout les anglais sont l'ennemi héréditaire des français, on va pas leur chercher des excuses valables non plus. Non mais ! biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Bon trêve d'ironie. Les anglophones ne parlent pas le français peut-être pour les raisons qu'ils évoquent mais ne serait-ce pas plutôt parce qu'ils savent que ça ne leur rapportera rien, l'anglais étant LA langue internationale... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...euh. 'scusez là, mais ce n'est pas vrai que 100% des francophones hors Québec sont bilingues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un court séjour de prospection à Montréal je pense que ce n'est pas tout à fait vrai. Dans la plupart des magasins, les anglophones font l'effort de répondre en français.

Quant au bilinguisme les Montréalais semblent capables de parler les deux langues... en même temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais ce n'est pas vrai que 100% des francophones hors Québec sont bilingues

Bon ok Monikebek, disons 95% des Francophones hors Québec sont bilingues alors.

T'es de mauvaises foi la, le point c'est qu'il n'est nécessaire que pour les Francophones d'être bilingues dans ce pays.

Les Anglophones n'ont absolument pas besoin d'être bilingue pour gagner leur vie dans ce pays, ce qui n'est pas le cas pour , disons pour te faire plaisir, 95% des Francophones.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le grand point commun qu'à le Québec avec la Belgique.

Les francophone du Québec doivent parler anglais alors que dans la pratique on découvre que de nombreux anglophone obtiennent des postes sans même disposer d'une base de français suffissante.

Il en va de même en Belgique, il suffit de remplacer anglophone par neerlandophone.

En vérité, il y a en effet le pourquoi apprendrais-je telle ou telle langue, mais je pense également qu'il existe au départ un problème de capacité due à l'origine de la langue.

Il est évident qu'il est plus difficile pour un francophone d'apprendre le neerlandais ou l'anglais alors qu'un neerlandophone aura plus facile d'apprendre l'anglais qui dispose de racines communes avec sa langue maternelle.

Je pense que c'est là également une explication.

mais cela n'engage que moi.

le meilleur à vous toutes et tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre les anglophones à Ottawa, ils sont quand même lésés car pour tous les postes au gouvernement fédéral, il faut être bilingue...

D'ailleurs en Belgique, c'est la même chose, tous les Flamands parlent parfaitement le français mais c'est pas l'inverse...et moi je suis comme les anglophones du Canada en Belgique car je ne parle pas flamand...et je n'ai jamais fait d'effort pour l'apprendre. Donc j'arrive à me mettre à la place des anglophones...

Ils se disent pourquoi faire l'effort si tous les francophones parlent l'anglais????

De plus, le français, c'est tres dur à apprendre...

Par contre, je trouve ça bien dommage que toutes les écoles ne soient pas bilingues, ça devrait être une obligation partout au Canada comme partout en Belgique car c'est tellement simple d'apprendre une langue quand on est enfant...

Quoi qu'il en soit, les analphabetes de demain seront ceux qui ne parleront qu'une langue...anglophones ou francophones

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vanille79, c'est exactement mon point. Si le Québec continue à s'opposer à l'anglais, les bonnes jobs seront tenues par des anglophones, et les francophones purs et durs seront les pauvres du Québec.

Et je rejoins aussi bahadyna parce que la connaisance de plusieurs langues ouvre l'horizon parce que la connaissance d'une autre langue permet de mieux percevoir la culture qui est à son origine.

A mon humble avis, si les professeurs de l'enseignement primaire Québécois continuent d'afficher leur refus farouche à la pertinence de l'existence de la langue anglaise, comme nous l'avons vécu en Estrie, les positions clé ne seront pas détenues par des francophones, et je trouve cela extrêmement dommage.

Ici où je vis maintenant, dans un "océan anglophone" smile.gif je me bats et vais me battre pour la francophonie ET pour le bilinguisme, le vrai, de mes enfants et tous les enfants en phase d'apprentissage. Et pour ceux qui ne me connaissent pas : je suis une allophone, pas une francophone aux termes de la loi canadienne. Mais j'aime la langue française, et je vis en français, c'est la langue maternelle de mes trois fils (parce que c'est la langue que nous parlons à la maison malgré que nous soyons allophones tous les deux, j'insiste!).

Je pense qu'il y a bien plus de fierté à tirer de parler (au moins) les deux langues officielles correctement que n'importe laquelle des deux mais seule. En plus, il y a de fortes chances que les bilingues soient meilleurs en écrivant les deux langues que les unilingues en écrivant cette unique langue qu'ils ont apprise.

Oui c'est possible que mes fils tombent en amour avec une anglophone, ou une autochtone qui ne parle que de Tutchone. Et alors ? J'ai Une Amie yukonnaise devenue anglophone alorsque sa mère est 100% francophone. Classique selon l'opinion générale. Et vous savez quoi ? Aujourd'hui elle se bat comme une lionne pour que ses deux jeunes enfants puissent aller à l'école française, au point de prendre des cours de français, elle, pour pouvoir assurer un minimum de francophonie à la maison. Rien n'est impossible, mettez-vous ça dans la tête, chers Québécois. Il y a bien du monde en dehors du Québec qui travaille fort à sauvegarder la langue française et toutes les cultures francophones, et ici au Yukon, c'est vécu en paix et sans devenir parano. Pourtant, pour être entouré d'anglais, c'est pire qu'au Québec.

Mais je m'égare là... OK, j'embraye et je remets la gentille Monika en place... tongue.gif

Modifié par Monikebek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quoi qu'il en soit, les analphabetes de demain seront ceux qui ne parleront qu'une langue...anglophones ou francophones

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à vous toutes et tous,

je suis contente de lire toutes ces réactions. je constate que c'ets vraiment une corde sensible ici.

je voulais juste rajouter un dernier point; la langue la plus parlée au monde, ce n'est pas l'anglais, c'est le chinois!!! tongue.giflaugh.gif

Alors bonne fin de semaine et ...

Bon week end euh...bonne fin de semaine... au revoir quoi...euh kenavo..pardon ali gato...offf...je ne sais plus moi.... L'important dans tout ça c,est de pouvoir communiquer sans mépriser l'autre parce qu'il ressent des difficultés ou des complexes à parler une autre langue que la sienne. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi au contraire je pense qu'on a de la chance d'être largement bilingue au Québec. C'est un avantage dans le commerce! Alors, à quand le retour des sièges commerciaux à Montréal? :-) (Me semble que c'est beaucoup plus intéressant de s'installer à Montréal si Toronto est tellement platte!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La majorité des anglophones québécois que j'ai rencontrés en entreprise parlaient très bien français.

Par contre, il y a des d'immigrants anglophones qui ne sortiront jamais de l'ile de montreal et qui ne fréquenteront personnes d'autres que les gens de leur communauté culturels. Puisqu'à Montréal, on peut facilement vivre en anglais, il est évident qu'ils ne verront pas l'utilité du français... D'où l'importance d'accueillir des immigrants francophones.

Maintenant, en réponse à MonikQuébec au sujet des cours d'anglais, les élèves québécois n'ont pas besoin de plus de cours, mais de cours de meilleure qualité. Dans mon trou à Terrebonne, on nous faisait jouer aux cartes durant les cours d'anglais... Inutile de vous dire que tout le monde parlait français...

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biggrin.gif Quelle belle illustration de l'opposition des certains enseignants à la langue anglaise... merci pour cet exemple vécu, Biscuit!

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'assister à des cours d'anglais au Québec, et je ne peux donc en aucun cas me prononcer à ce sujet. Mais c'est au niveau de la garderie et du primaire que j'ai rencontré des murs infranchissables (p.ex. une maman disait que leur enfant risquait parfois de sortir accidentellement un mot ou une phrase en anglais, et l'institutrice de s'offusquer "Pfft, de toute façon, je parle pô UN mot de cette langu'-là!" - juste un exemple...)

Il est évident que je ferai mon possible pour maintenir mes fils à l'école francophone de Whitehorse le plus longtemps possible parce que je sais que la langue française est plus difficile dans toute sa complexité (je l'ai apprise comme 3e langue moi-même) versus l'anglais qui effectivement "s'attrape" pour ce qui est du langage parlé.

J'estime que pour garder la francophonie vivante, il faut absolument donner ENVIE aux jeunes d'utliser cette langue belle (Merci Yves Duteil, pour cette superbe chanson!) même avec un entourage anglophone omniprésent. Le fouet, ça ne marche pas. Moi, faudrait me fouetter TRES fort pour que j'utilise ma langue maternelle ... sauf avec ma famille allemande bien sûr tongue.gif

Bref... vous le savez, quand je suis branchée sur les langues, je suis infatigable...

Bon Dimanche!

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par contre les anglophones à Ottawa, ils sont quand même lésés car pour tous les postes au gouvernement fédéral, il faut être bilingue...

Ah bon??????? C'est la première fois que j'entends un truc pareil!!! Typique du groupe raciste "English for Language Fairness", ça. Et en quoi sont-ils plus "lésés" que les francophones qui DOIVENT obligatoirement parler anglais puisqu'AUCUN poste de la fonction publique fédérale ne tolère l'unilinguisme français?

En réalité, à Ottawa, les postes vraiment bilingues sont relativement rares; on voit plutôt dans les offres "anglais essentiel". Et même s'ils sont "bilingues" il s'agit de niveau de bilinguisme assez moyen (niveau cool.gif. Les "dotations" sont des postes où le bilinguisme est requis, mais on accepte les unilingues à condition qu'ils passent éventuellement leur test. Il s'agit habituellement d'anglophones, puisque que tous les fonctionnaires francophones travaillant à Ottawa parlent anglais de toute façon. Donc ce qui se passe, c'est que les fonctionnaires accèdent à des postes dits "bilingues" alors qu'ils ne le sont pas, et se font payer des formations coûteuses de plusieurs mois, en cours individuel généralement. Ils repassent le test (facile, en passant). S'ils ne réussissent pas, en général ils refont encore une autre formation (payée par l'employeur n'est-ce pas). Certains font jusqu'à 4-5 écoles comme ça jusqu'à ce qu'ils réussissent enfin à avoir le niveau B.

L'idée que les anglophones sont "plus bilingues" que les francophones est vraiment un mythe qui sort de je ne sais où et que toutes les études démographiques, même celles de la fédérale Statistique Canada, infirment.

Je vais dire une grossière méchanceté, mais si vous, les immigrants, voulez à ce point qu'on s'anglicise au Québec... eh ben laissez donc faire. Putain, y a personne qui a jamais lu un bouquin d'histoire ici????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement